Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'armateur CMA CGM prévoit une hausse de ses bénéfices grâce à la hausse des volumes transportés
information fournie par Boursorama avec AFP 24/06/2025 à 14:36

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

La compagnie maritime française CMA CGM prévoit une amélioration d'un indicateur clé de rentabilité au premier semestre 2025 par rapport au premier semestre 2024 grâce à la hausse du volume des marchandises transportées dopées par la guerre commerciale, selon un communiqué mardi.

Le début de l'année "a été marqué par une détérioration de l'environnement géopolitique et l'annonce d'augmentations significatives des droits de douane par des pays comme les Etats-unis et la Chine", souligne le groupe maritime dans une communication destinée aux marchés.

La "grande incertitude" qui entoure les négociations sur d'éventuels accords commerciaux a conduit les entreprises à constituer des stocks, en prévision de futures barrières douanières importante, selon CMA CGM.

Au premier trimestre 2025, le groupe a dégagé un bénéfice net en hausse de 43,1% sur un an, à 1,1 milliard de dollars.

Et il prévoit désormais pour l'ensemble du premier semestre une amélioration de son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (adjusted Ebitda) par rapport à la même période en 2024.

Les volumes de marchandises transportées "ont continué de croitre en avril malgré la faiblesse des lignes trans-pacifiques due aux tarifs douaniers élevés proposés entre les Etats-Unis et la Chine", a poursuivi CMA CGM.

"Les volumes intra-asiatiques ont fortement progressé, compensant la faiblesse du marché trans-pacifique", a souligné le groupe de transport et de logistique.

Le prix du transport de conteneurs a certes baissé au premier trimestre de cette année en raison de l'arrivée de nouveaux navires sur les routes maritimes mais il s'est stabilisé en avril.

"En mai, la pause temporaire dans la hausse des tarifs douaniers entre les États-Unis et la Chine a soutenu une hausse de l'activité et déclenché une hausse des prix du transport de conteneurs", a précisé CMA CGM.

Le groupe a effectué cette communication dans le cadre d'une émission d'obligations d'un montant de 500 millions d'euros.

Depuis le 31 mars, CMA CGM dit avoir contracté une dette brute supplémentaire de près de 2 milliards de dollars, dont près de 800 millions dans le cadre des acquisitions de Santos Brasil et d'Air Belgium et 567 millions pour l'achat de nouveaux navires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l"Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:18 

    Le sentiment économique s'est légèrement amélioré en septembre dans la zone euro, selon les données publiées lundi par la Commission européenne. L'indice mensuel du sentiment économique dans les 20 pays partageant l'euro a atteint 95,5 ce mois-ci, alors que les ... Lire la suite

  • LISI : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • MANITOU : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires